Qui sommes nous ?

La Maison des Jeunes et de la Culture est une Association d’Ă©ducation populaire.

L’association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des sports, affiliée à la Fédération Régionale des MJC du Languedoc – Roussillon et à la Confédération des MJC de France.

La Maison des Jeunes et de la Culture a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1978 Ă  l’initiative d’un groupe de bĂ©nĂ©voles qui souhaitait offrir Ă  la population locale des activitĂ©s culturelles et sportives diverses. Elle est administrĂ©e par un Conseil d’Administration de 21 membres Ă©lus lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale annuelle, et prĂ©sidĂ©e par monsieur Patrick Lefèvre.

Dans un souci permanent d’amélioration et de diversification, la MJC est à l’écoute de tous. Toutes les propositions sont étudiées et peuvent, par exemple, donner lieu à la création de nouvelles activités. Il est tenu compte des remarques qui sont faites.

Les nombreuses activités sportives et culturelles sont pratiquées, selon la discipline, sous la direction d’animateurs diplômés ou de bénévoles compétents. La qualité est un souci permanent au sein de ces activités. Pour permettre au plus grand nombre de les pratiquer, les cotisations sont toujours modiques.

L’action auprès des jeunes est une priorité pour la MJC de Gruissan.

Plusieurs structures sont mises en place depuis de nombreuses années afin de leur apporter des loisirs éducatifs tenant compte de leurs attentes.

Des animateurs professionnels diplômés suscitent leurs initiatives, accompagnent la réalisation de leurs projets, les aident à acquérir une autonomie responsable et créatrice, dans le respect d’autrui et de l’environnement.

Enfin il  faut noter que la MJC, toute l’année, participe selon diverses modalités à l’animation culturelle et festive de la ville de GRUISSAN.